Lecteur multimédia
Transcription
[musique]
Visuel: [Titre: Apprentissage par l’action, numératie.]
Narratrice: La majorité des enfants arrivent à la maternelle ou au jardin d'enfants dotés d'une bonne connaissance des mathématiques. Les enfants possèdent en effet des notions intuitives de cette discipline qu'ils ont développées grâce à la curiosité qu'ils manifestent à propos du monde physique qui les entoure, et aux expériences concrètes qu'ils ont vécu. Ainsi, ils développent une compréhension conceptuelle à partir d'expériences du quotidien telles que la manipulation d'objets, la comparaison et le questionnement. Dans une classe de maternelle et de jardin d'enfants, la réflexion et l'apprentissage se produisent et se manifestent dans une variété de situations. Pour planifier des expériences de mathématiques enrichissantes, l'équipe pédagogique devrait veiller à ce que chaque activité proposée amène l'enfant à recourir à ses connaissances antérieures, stimule son intérêt pour les mathématiques, l'amène à réfléchir au processus suivi, lui permette de célébrer son apprentissage. Les enfants apprennent de façon plus efficace par le biais d'expériences liées et intégrées.
[musique]
Visuel: [Titre: Comment intégrer la numératie dans l’horaire de la journée?]
Visuel: [Membre de l’équipe pédagogique, en aparté.]
Lucie: Au niveau des centres d'apprentissage, nous avons plutôt l'intégration des matières à l'intérieur des centres d'apprentissage. Ce qu'on essaye de faire c'est d'intégrer la numératie et la littératie dans tous les centres. Peu importe le centre que se retrouve l'enfant, il y a de la numératie et il y a de la littératie. Si l'enfant est dans le centre des sciences et des mathématiques et que c'est le printemps et il y a des plantes, on est en train de semer des plantes, les enfants vont aussi retrouver des livres au sujet des plantes. Ils vont avoir la chance de classer les graines d'après les attributs. Ils ont par exemple des balances pour être capables de déterminer ce qui est plus lourd ou ce qui est plus léger.
[musique]
Visuel: [Titre: Message clé: Intégrer la numératie dans tous les centres d’apprentissage.]
Visuel: [Salle de classe.]
Élève 1: Ethan !
Lucie: On compte avec madame Lucie ? Un.
Élèves: Un, deux, trois, quatre.
Tous: Quatre, petits moutons dans ma maison qui sautent et tournent en rond. Un, deux, trois, quatre, cinq moutons pour s'endormir.
Lucie: On peut intégrer la littératie et la numératie toute la journée dans nos activités, pas seulement le matin ou l'après-midi, et que ça soit au gymnase on peut chanter une comptine, on peut compter. Que ça soit avec les sciences aussi ça peut se prolonger, il y a une certaine stabilité.
[musique]
Visuel: [Titre: Message clé: Intégrer la numératie dans toutes les activités de la journée (p.ex., routines, transitions, centres d’apprentissage, ativités structurées, gymnase, activités en plein-air0.]
Lucie: Les chiffres, quel chiffre est-ce que c'est ? Natacha quel chiffre ?
Natacha: Deux.
Lucie: Deux, bravo. Est-ce que tu peux trouver une assiette qui contient deux points ? Excellent, est-ce que tu peux compter les points ?
Natacha: Un, deux.
Lucie: Excellent. Est-ce que tu peux aller en trouver d'autres ?
Natacha: Zéro.
Lucie: Zéro. Est-ce que tu peux trouver une assiette avec zéro pour voir ?
Natacha: Ça c'est trois
Lucie: Ça c'est trois. Comment est-ce que tu sais que c'est trois ?
Natacha: Parce que j'ai trois points.
Lucie: Qu'est-ce que les amis doivent faire pour ce jeu ?
Natacha: Tu dois sauter sur les nénuphars et tu dois faire le son.
Lucie: Le nombre de ?
Natacha: Syllabes.
Lucie: Oui. Si on a un mot comme ciseaux et on tape les syllabes-- Est-ce que tu peux taper les syllabes du mot ciseaux ?
Natacha: Ciseaux.
Lucie: Il y a combien de syllabes ?
Natacha: Trois
Lucie: Encore, on va dire “ciseaux”
Natacha: Deux.
Lucie: Ciseaux.
Natacha: Oui deux.
Lucie: Deux syllabes et tu vas sauter deux nénuphars.
Natacha: Un, deux.
Lucie: Oui, encore un effort.
Natacha: Poisson.
Natacha: Saute. Une syllabe. [sic] Sapin.
Élèves: Sapin. Deux syllabes.
Natacha: Casquette.
Élèves: Casquette. Deux syllabes.
[musique]
Narratrice: Lorsque les problèmes mathématiques qu'ils explorent sont liés à leur vie, ils constituent un relais pour l'application de connaissances antérieures et la mise en place des nouvelles stratégies.
Visuel: [Enseignantes en salle de classe.]
Institutrice: Nous avons choisi le centre de construction puisqu'ils peuvent combiner différents-- On peut toucher plusieurs attentes. Donc on fait beaucoup de numératies, les élèves sont invités à mesurer les structures, mesurer le bois. On utilise aussi du matériel naturel, on a utilisé du bois tel quel et on a utilisé la brique. En combinant les matériaux, les élèves sont exposés aux matériaux qu'on utiliserait naturellement si on avait des structures à construire. Aussi il y a un dialogue qui se fait entre élèves. Il y a de la communication orale qui se fait chez les élèves, et puis on les invite à être créatifs avec le choix des structures.
[musique]
Visuel: [Élève tapant sur une structure, avec un casque de construction sur la tête et une masse en jouet à la main.]
Visuel: [Titre: Message clé: Profiter des occasions d’intégrer l’utilisation d’objets provenant de la nature pour des activités de dénombrement, de comparaison, de classification, de mesure et pour construire des suites. Par exemple: pierres, cocottes, lentilles, riz, fèves, bois, fleurs séchées, plantes.]
Lucie: Où est-il celui-là ?
Élève 2: Dans la terre
Lucie: Dans la terre ? Je ne le vois pas.
Élève 3: Je vois au moins sa queue.
Lucie: Je vois ?
Élève 2: Sa queue.
Lucie: Sa queue.
Élève 2: Oui, tu veux un ver de terre ?
Élève 3: Il s’étire.
Lucie: Il s'étire. A peu près quelle longueur ? Regarde, est-ce que tu peux mesurer le ver de terre ? Comment faut-
il mesurer le ver de terre ?
Élève 2: Parce que c'est très long.
Lucie: C'est très long ? Comment est-ce que tu le sais que c'est très long ?
Élève 2: Parce que c’est très long
Lucie: Comment peux-tu le mesurer ? Qu'est-ce qu'on peut utiliser pour mesurer le ver de terre ?
Élève 2 Je dis c'est très long.
Lucie: C'est très long quand tu l'étires ? Si je veux le mesurer, comment est-ce que je peux le mesurer ?
Élève 2 Avec une pelle.
Lucie: Avec une pelle ? Tu veux le mesurer avec une pelle, montres-moi comment tu veux mesurer le ver de terre avec
la pelle. Je vais tenir la pelle. Le ver de terre est aussi long que la pelle ?
Élève 2 Non c'est plus long que la pelle
Lucie: Il est plus long que la pelle oui. As-tu écrit ton prénom ? Est-ce que tu as semé ta graine ? Tu l'as mis dans la terre ? Une graine, deux graines, combien de graines as-tu mis ?
Élève 2 Trois
Lucie: J'ai ?
Élève 2 J'ai trois.
Lucie: J'ai mis trois graines. Où est-ce qu'on devrait placer le pot de terre pour que la plante grossisse ? Non je vais me faire un sandwich. Excusez-moi monsieur avez-vous vu le pain ? Où est le pain ? Oui ça va le faire, je vais faire mon sandwich et un légume, est-ce que tu peux m'aider à trouver un légume Jessica qui revient avec mon sandwich, qu'est-ce que je devrais mettre ? Je vais regarder ici un dollar, un sou-- Le vois-tu ? Un dollar ? Est-ce que c'est la même chose ? Merci. Le pain coûte combien ?
Élève 3: Un dollar aussi je crois bien.
Lucie: Chaque dollar ?
Élève 3: Oui.
Lucie: Okay. Je prends quatre 25 sous parce que je sais que si je prends quatre 25 sous ça me donne aussi--
[musique]
Narratrice: Pour mener à terme une activité mathématique, il est primordial que l'enfant ait les habiletés cognitives suffisantes pour réaliser cette activité. Il faut également s'assurer qu'il comprenne la langue d'enseignement, la terminologie mathématique appropriée et qu'il possède la motricité ferme et la maturité nécessaire pour gérer les demandes de l'activité, sans vivre de frustrations. Il est également recommandé d'utiliser des éléments du quotidien des enfants comme porte d'entrée, comme par exemple les suites que l'on retrouve sur les vêtements des enfants. Une stratégie à utiliser est la variation des modes de regroupement des enfants selon les intérêts, le style d'apprentissage et les points forts des enfants. Les leçons ciblées de courtes durées, peuvent avoir lieux individuellement, en sous-groupes ou en grands-groupes afin de modéliser un concept mathématique particulier comme par exemple le classement ou la représentation numérique. Les enfants auront la chance de réinvestir les concepts appris dans les centres d'apprentissage et cela permettra à l'équipe pédagogique de faire des constats sur les apprentissages des enfants.
Lucie: Une poignée oui.
Élève 4: [rires] Okay.
Lucie: Oui comme ça.
Élève 4: Hey.
Lucie: Descend. Ensuite, montrez à Madame. Comptez vos grenouilles.
Elèves: Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze. J'ai quatorze.
Tous: Encore. Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze.
Lucie: Quatorze
Élève 4: J'ai quatorze.
Lucie: Quatorze et madame en a un, deux--
Tous: Trois, quatre, cinq, six, sept.
Lucie: Alors moi j'en ai--
Tous: Moins.
Lucie: Vous en avez ?
Tous: Plus.
Lucie: Okay. Qui va gagner ?
Élève 4: Madame.
Lucie: [rires]
Élève 4: Encore
Enseignante: Comment tu sais ? Tu l'as mesuré avec l'autre. Moi je ne pensais pas le faire ça comme ça. Mais qui a le plus grand maintenant ? C'est certain ? Est-ce qu'il est plus grand que celui-là ou plus petit ?
Élève 2: Plus petit.
Enseignante: Tu as raison encore.
Visuel: [Directeur.]
Directeur: En utilisant les matériaux qui sont à leur disposition, l'équipe pédagogique réfléchi avant de faire la planification, afin d'utiliser des matériaux qui sont vraiment adéquats au concept qu'ils veulent enseigner.
Visuel: [Membres du Conseil Pédagogique.]
Enseignante 1: Si je vais jouer avec les enfants dans ce centre-là, si je pose cette question-là, est-ce que j'ai le matériel nécessaire pour qu'ils puissent avoir un défi ?
Enseignante 2: En faisant la planification, on écrit souvent les questions qu'on va poser à l'enfant et c'est le genre des questions ouvertes.
[musique]
Visuel: [Messages clés: Rechercher du matériel pertinent qui inspirera les enfants à explorer et manipuler. Poser des questions ouvertes aux enfants.]
Narratrice: Les enfants ont besoin d'expérimenter des concepts mathématiques de manière approfondie et au cours d'explorations répétée sur une longue période de temps.
Visuel: [Membre de l’équipe pédagogique.]
Nicole: La répétition c'est beaucoup important pour certains élèves. Ça dépend du rythme de l'élève aussi. Il y a des élèves qui d'un seul coup ont tout acquis, il y a des élèves qui ont besoin de plus de répétitions. C'est pourquoi, je me retire certaines fois pour pouvoir répéter avec les autres, reprendre les activités, ça te fatigue.
Johanne: Ce qu'on fait aussi c'est que ce n'est pas toujours Nicole, parfois ça peut être moi. Pendant que Nicole anime le grand groupe, moi je peux reprendre des élèves. De cette façon-là, l'enfant il peut voir que madame Nicole l'explique d'une façon, madame Johanne l'explique d'une façon, puis s'il met ça ensemble, il peut cheminer.
[musique]
Narratrice: Certains enfants peuvent représenter leurs pensées sur papier. A l'aide de dessins, de constructions, de nombres ou de quelques mots. D'autres auront besoin de matériels concrets ou semi-concrets pour représenter leurs pensées. Cependant, il vaut mieux limiter l'utilisation de feuilles de travail toutes faites qu'il suffit de remplir, car leur objectif est si précis qu'il est difficile de dégager le niveau réel de compréhension de l'enfant.
Visuel: [ En salle de classe.]
Lucie: Est-ce que tu connais des formes ici, ou des solides géométriques que tu peux me parler ?
Élève 5: Rectangle.
Lucie: Est-ce que tu es d'accord avec ça toi Julien ? Il dit que ça c'est un rectangle, est-ce que c'est un rectangle ?
Julien: Oui.
Lucie: Oui. Est-ce que tu as ici une autre forme géométrique, est-ce que tu connais cette forme géométrique ?
Élève 5: Cylindre.
Lucie: Cylindre. Excellent. T'étais d'accord avec ça toi ?
Julien: Oui.
Lucie: Combien tu vois de cylindre ici dans cette structure ?
Julien: Deux.
Lucie: Partout, combien tu vois de cylindre ?
Élèves: Trois.
Lucie: Trois cylindres. Bravo mes garçons.
Narratrice: Les enfants manifestent leur compréhension par l'action, la démonstration et la communication. L'équipe pédagogique doit faire appel à des stratégies d'évaluation qui consistent à observer, à écouter et à poser des questions pertinentes pour évaluer le rendement des enfants.
Visuel: [Titre: Apprentissage par l’action, programme d’apprentissage a1 temps plein de la maternelle.]
Visuel: [La Direction des politiques et des programmes d’éducation en langue française du ministère de l’Éducation de l’Ontario désire remercier des équipes pédagogiques du Programme d’apprentissage a1 temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants, les directions d’e2cole, les responsables des programmes dans les conseils scolaires, les parents et tuteurs ainsi que les enfants de la maternelle et du jardin d’enfant, des écoles et des conseils scolaires suivants, qui nous ont permis de visiter leurs classes et de filmer leurs activités afin de partager leurs succès.]
[musique]
Numératie intégrée tout au long de la journée
La majorité des enfants arrivent à la maternelle ou au jardin d'enfants dotés d'une bonne connaissance des mathématiques. Les enfants possèdent en effet des notions intuitives de cette discipline qu'ils ont développées grâce à la curiosité qu'ils manifestent à propos du monde physique qui les entoure, et aux expériences concrètes qu'ils ont vécu. Ainsi, ils développent une compréhension conceptuelle à partir d'expériences du quotidien telles que la manipulation d'objets, la comparaison et le questionnement. Dans une classe de maternelle et de jardin d'enfants, la réflexion et l'apprentissage se produisent et se manifestent dans une variété de situations. Pour planifier des expériences de mathématiques enrichissantes, l'équipe pédagogique devrait veiller à ce que chaque activité proposée amène l'enfant à recourir à ses connaissances antérieures, stimule son intérêt pour les mathématiques, l'amène à réfléchir au processus suivi, lui permette de célébrer son apprentissage. Les enfants apprennent de façon plus efficace par le biais d'expériences liées et intégrées.
Type de ressource :
Collections ou séries :
Années scolaires :
Cycles scolaires :
Programmes-cadres :
Catégorie :
Année de publication : 2012
Vous aimeriez aussi...
- 0 à 5 ans, âge formateur du développement des compétences de base
- Créer les conditions pour que les enfants fassent des mathématiques à la maternelle et au jardin d'enfants
- Les besoins en mathématiques chez les enfants de la maternelle et du jardin d'enfants
- Présenter un modèle mathématique dans un aire d'apprentissage