Lecteur multimédia
Transcription
Un investissement judicieux: L’éducation à la littératie financière dans les écoles de l’Ontario.
[musique]
Visuel: [Yolande Ateba, Enseignante 4e-5e année.]
Yolande Ateba: Quand j'étais plus jeune, la littératie financière ou les finances, c'était aux parents d'en parler. L'argent, c'était tabou, on n'en parlait pas dans les salles de classe. Mais maintenant quand on les éduque, on les informe à l'école, dans les écoles, que les enseignants soient bien formés pour en parler aux enfants, ça c'est vraiment bien.
Narratrice: En effet, bien des choses ont changé de nos jours, et la vision de l'éducation à la littératie financière consiste à développer chez les élèves les connaissances et habiletés nécessaires pour assumer la responsabilité de la gestion de leur bien-être financier, avec assurance, compétence et compassion pour autrui.
Visuel: [Gilbert Lacroix, Leader pédagogique.]
Gilbert Lacroix: Ils devront définir leurs besoins et naviguer dans un système qui est quand même en évolution constante, et souvent difficile à prédire. Mais en leur donnant les outils nécessaires, ils vont pouvoir mieux réagir, et mieux se préparer pour ce qui souvent, on peut appeler des imprévus.
Visuel: [Attentes du programme-cadre, Français 2006.]
Narratrice: Par exemple, dans la leçon "planifions notre avenir", les jeunes de huitième année ont dû préparer un budget pour leurs études post-secondaires en préparation de la carrière de leur choix. La mère d'une élève avait ceci à dire au sujet de l'activité.
Visuel: [Caroline Allard, mère d’une l’èlève en aparté en salle de classe.]
Mère d’une élève: Elle a appris que ça coûtait très cher d'aller à l'université, qu'il fallait vraiment planifier d'avance, pour demeurer là-bas, la nourriture, ils sont vraiment en train de se rendre compte que l'argent-là, ça ne pousse pas dans les arbres-là.
Visuel: [Élèves tenant des pancartes portant le titre d’une étape du trajet de la banane chacun.]
Visuel: [Attentes du programme-cadre, Études sociales 2004 - Le Canada et le monde.]
Narratrice: Et dans l'activité food banane, les jeunes de cinquième et sixième année ont acquis des connaissances clés sur le trajet économique de la banane, ce qui leur permettra de devenir des citoyens renseignés et compatissants.
Visuel: [Élèves lisant un document à leur pupitre, tout en mangeant une banane.]
Élève 1: Ça m'a vraiment montré le changement qu'on peut faire juste en faisant quelque chose comme acheter des bananes. Pour deux dollars de plus, tu peux aider les producteurs à mettre leurs enfants dans des écoles et avoir des meilleures maisons.
Visuel: [Attentes du programme-cadre. Mathématiques 2006.]
Narratrice: Le domaine de la littératie financière peut être abordé facilement par l'entremise des programmes cadres existants. Plusieurs ressources sont d'ailleurs disponibles pour appuyer les enseignantes et enseignants.
Visuel: [Attentes du programme-cadre, Géographie 2006.]
Visuel: [Couverture des documents "Un investissement judicieux" et "Portée et enchainement des attentes et contenus d'apprentissage”.]
Narratrice: Tout d'abord, les documents "Un investissement judicieux" et "Portée et enchainement des attentes et contenus d'apprentissage" peuvent être obtenus en ligne. Ensuite, la communauté d'apprentissage professionnelle peut aussi être mise à profit.
Visuel: [René Gaudreau, Directeur d’école.]
René Gaudreau: C'est important d'être là pour soutenir, pour appuyer, puis de donner la perfection professionnelle que les enseignants ou les enseignantes peuvent avoir des besoins.
Narratrice: Finalement, dix vidéos d'exemples d'activités de littératie financière mettent en vedette des enseignants et enseignantes de la quatrième à la huitième année, de même que leurs élèves, peuvent être visualisées en ligne. Des plans de leçons, des guides d'utilisation et les ressources complémentaires peuvent être téléchargés pour reproduire facilement ces leçons dans d'autres salles de classe.
Visuel: [Des élèves interagissent ensemble dans des activités multiplee.]
Narratrice: Les retombées de l'inclusion d'activités de littératie financière profitent non seulement aux élèves et à la société en général, mais également aux parents, comme le souligne cet élève suite à l'activité "je suis un publicitaire averti".
Élève 2: Des fois, ça m'énerve quand ma mère dit que : "Oh, ça c'est comme une publicité, sais-tu si ça marche ou non ?" Et maintenant, je la comprends parce qu'elle avait dit : "Un jour, tu vas comprendre." Maintenant, je comprends.
Narratrice: Pour plus d'informations sur l'enseignement de la littératie financière dans les écoles de l'Ontario, visitez le site edusourcecontario.com.
[musique]
Visuel: [edusourcecontario.com]
Concept de la littératie financière : Capsule publicitaire
Cette capsule publicitaire de 3 minutes vise à faire un survol-éclair du concept de la littératie financière. Elle est maintenant disponible pour visionnement par votre communauté scolaire.
Type de ressource :
Élaboré par :
Collections ou séries :
Cycles scolaires :
Catégorie :
Année de publication : 2012
Vous aimeriez aussi...
- L'éducation à la littératie financière dans les écoles de l'Ontario, Personnel enseignant
- Littératie financière : Portée et enchaînement des attentes et contenus d'apprentissage, 9e année à la 12e année (2016)
- Littératie financière : Portée et enchaînement des attentes et des contenus d'apprentissage, 4e à la 8e année (2016)